Commençons par une première information qui a son importance : il est préférable de tailler les rosiers à la fin de l’hiver, au début du printemps, quoi qu’il en soit avant la période de croissance.
Quels outils faut-il ?
Tout d’abord, le port de gants vous évitera des blessures dues aux épines de vos rosiers. Pour tailler correctement ses rosiers et autres plantes, il est primordial d’avoir du matériel de qualité et bien entretenu. En l’occurrence, un sécateur bien affûté et en bon état de fonctionnement feront l’affaire. L’ idéal serait bien entendu un sécateur de qualité professionnelle : à lames frottantes, à enclume, ou coupe-branche. Cependant, le prix d’achat vous freinera peut-être en tant que particulier.

Comment tailler son rosier ?

Pour bien tailler votre rosier, vous pouvez commencer par retirer les branches mortes et abîmées, cassées, malades, ou celles qui se frottent à d’autres… Ensuite, taillez les branches restantes jusqu’à environ 30 cm du sol. Puis les branches « faibles » doivent être elles aussi retirées, car elles n’auront pas assez d’énergie pour vous donner de belles fleurs. En suivant ces étapes, vos rosiers devraient vous offrir de belles floraisons.
Néanmoins, si vous n’êtes pas sûr de vous et préférez vous assurer que le travail de taille soit bien fait, confiez ces tâches à un jardinier paysagiste expérimenté comme Ben, qui travaille dans les espaces verts depuis plus de 17 ans.